Il est de bon ton dans le microcosme parisien de vouloir sans cesse comparer Sarkozy à Napoléon Bonaparte ! Quelle ineptie ! Hors mis la taille physique, je ne décèle en rien, ne fusse qu’une once de ressemblance entre les 2. Le second dispose d’un esprit et d’une grandeur d’âme, absents avec le cerveau du premier.
Dernier lèche botte en date tenant de cette comparaison incongrue : Alain Duhamel. Ce personnage a troquer sa fonction de journaliste où il n’a jamais brillé, contre une livrée de courtisan, qu’il a toujours été !
Non, nous le réaffirmons, rien de comparable entre cette force de la nature que fut Bonaparte, et ce parangon de l’inutile qu’est Sarkozy. Tout au mieux, cette addiction qu’à Sarkozy de briller pour les médias, ce dédain qu’il a pour le peuple, me permettrait de le comparer à Louis le Quatorzième, avec quelques réserves toutefois, notamment au niveau des goûts culturels que Sarkozy partagerait plus volontiers avec des commis de bistrots…
Dommage pour Duhamel, Sarkozy en Louis XIV, quel avenir brillant pour ce cador de la courtisanerie… Pour le réconforter, nous pouvons lui conseiller qu'au vu de la direction qu'a tendance à prendre le gouvernement Sarkozy, il pourra toujours relire Céline afin d'y puiser de nouvelles recettes quand à l'acceptation d'une dictature.
Enfin pour terminer, n’oublions jamais que Bonaparte a apporté les fondements de notre chère République, alors que Sarko 1er aurait plutôt une tendance à nous créer une « restauration » monarchiste avec toute sa ribambelle d’inégalité sociale.
PW